mercredi 26 mai 2010

Visas / formalités d’entrée en France

Les ressortissants étrangers qui souhaitent entrer en France doivent présenter à la frontière des justificatifs relatifs à l’objet du séjour, aux moyens d’existence et aux conditions d’hébergement. Bien souvent, un visa est nécessaire. Il doit être sollicité avant le départ auprès des services consulaires français.



Avez-vous besoin d’un visa ? Retour à la table des matières



- Si vous êtes de nationalité tunisienne, vous devez obligatoirement demander un visa.

- Si vous portez une autre nationalité, consultez la rubrique "Entrer en France" sur le site du ministère français des Affaires étrangères.



- Si vous êtes tunisien ou résidant en Tunisie et si vous souhaitez poursuivre des études supérieures en France, vous devez impérativement passer par CampusFrance Tunisie qui accompagnera vos démarches.




Comment demander un visa ? Retour à la table des matières



Vous devez prendre rendez-vous avec le service des visas du Consulat général de France à Tunis en utilisant le serveur vocal.

Pour télécharger les formulaires et obtenir d’autres informations sur la procédure à suivre consultez les dossiers :
- "Formulaires de visa"
- "Comment remplir le formulaire

- et la "Foire au questions"
sur le site du ministère français des Affaires étrangères.




Justificatifs demandés Retour à la table des matières



Le dossier de demande de visa se compose d’un formulaire, à retirer sur place, et de pièces justificatives dont le ministère des Affaires étrangères donne une liste indicative :

- Un passeport en cours de validité et signé. La durée du visa ne pourra pas dépasser la période de validité du passeport ;

- des justificatifs relatifs au motif du séjour dans l’espace Schengen (ordre de mission, invitation professionnelle, événement familial, etc.) ;
- des justificatifs relatifs aux moyens de subsistance pendant le séjour (attestation de change, certificat de prise en charge, etc.) ;
- des justificatifs relatifs aux conditions d’hébergement en France (réservation d’hôtel, attestation d’hébergement, etc.) ;

- Un certificat d’assurance rapatriement dont la validité doit couvrir la durée du visa demandé ;
- Des justificatifs de revenus (derniers bulletins de salaire, derniers relevés bancaires, justificatif de somme bloquée et convertible, etc.) ;
- Plus généralement, tout document de nature à prouver l’intention de quitter l’espace Schengen à l’expiration du visa.

Des justificatifs spécifiques sont demandé pour les mineurs, notamment une autorisation parentale de sortie du territoire et un certificat de scolarité.





Combien coûte un visa ? Retour à la table des matières

Le dépôt d’une demande de visa au Consulat général de France à Tunis entraîne le paiement de frais de dossier qui s’élèvent à :



- 112,780 dinars pour les visas de court séjour dans l’espace Shengen (l’équivalent de 60 euros) ;

- 93,985 dinars pour les visas d’études, en France uniquement ;

- 186,900 dinars pour les visas de long séjour, en France uniquement.

Ces frais ne sont pas remboursables.



D’autres précisions sur les tarifs sont disponibles sur le site du ministère français des Affaires étrangères.



Contrôle à l’arrivée en France Retour à la table des matières

Les étrangers qui se présentent en France doivent être en mesure de présenter différents documents à la Police des frontières, notamment :



- un justificatif d’hébergement (réservation d’hôtel, attestation d’accueil ou invitation professionnelle),
- la preuve de moyens d’existence durant le séjour en France (chèques de voyage, carte de crédit internationale, argent liquide…),
- une assurance voyage,
- une garantie de retour vers la Tunisie (billet d’avion…).

Les personnes qui seraient dans l’incapacité de présenter ces documents pourraient se voir refuser l’accès au territoire français.



Consultez la liste des documents susceptibles d’être réclamés sur le site du ministère français des Affaires étrangères.



Comment lire un visa Schengen ? Retour à la table des matières

Vous avez obtenu un visa Schengen et vous souhaitez vérifier dans quelles conditions vous avez le droit de circuler dans l’espace Schengen ? Le ministère français des Affaires étrangères vous aide à déchiffrer la vignette déposée dans votre passeport.